D’après le Code de la route, tous les véhicules circulant sur le territoire français doivent impérativement disposer d’un certificat d’immatriculation. En effet, ce dernier va être ce que l’on pourrait qualifier de « carte d’identité » du véhicule. C’est grâce au certificat d’immatriculation et plus particulièrement aux plaques d’immatriculation, disposées à l’avant et à l’arrière du véhicule, que les autorités peuvent surveiller le comportement des usagers au volant de leur véhicule.
Dans cet article, nous verrons l’importance de procéder à l’immatriculation d’un véhicule.
La plaque d’immatriculation : carte d’identité du véhicule
Chaque véhicule dispose d’n numéro d’immatriculation unique. Le numéro d’immatriculation permet d’avoir accès à l’identité du conducteur en cas de fraudes ou d’infractions au Code de la route.
Depuis 2009, un nouveau système d’immatriculation est entré en vigueur : le numéro SIV. Ce numéro du système d’immatriculation permet d’assurer le suivi administratif des véhicules.
Ce numéro est composé de 2 lettres, 3 chiffres – 2 lettres.
Indissociable du certificat d’immatriculation, les plaques d’immatriculation sont apposées sur les châssis des automobiles, à l’avant et à l’arrière. En aucun cas les plaques d’immatriculation doivent être modifiées ou masquées.
Pour obtenir vos plaques d’immatriculation, vous pouvez faire appel à un fabricant de plaques minéralogiques plastiques. Zifort immatriculation est un fabricant de plaques minéralogiques plastiques. L’entreprise propose une gamme complète de solutions d’immatriculation ainsi que des systèmes d’impression moderne et performant.
Quelles sont les démarches à faire pour immatriculer un véhicule ?
Dès lors que vous êtes en possession d’un nouveau véhicule, il vous faut demander un certificat d’immatriculation. Il s’agit d’une procédure obligatoire mais très simple à réaliser.
Pour cela, vous devez vous rendre sur le site internet officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés afin de faire immatriculer le véhicule si ce dernier est neuf, ou alors de vous identifier en tant que titulaires officiels. Plusieurs documents peuvent vous être demandés tels que le Cerfa n°19749, un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ou encore votre permis de conduire.
Cette démarche est intégralement réalisable en ligne. Une fois terminée, vous recevrez votre certificat d’immatriculation en courrier recommandé.
Pour réaliser votre démarche d’immatriculation : cliquez ici.